Jumelage

France Québec

France-Québec, association de loi 1901, a été conçue depuis plus de 20 ans, dans le but de faire connaître le Québec aux français, et inversement.  Il s’agit d’une coopération entre deux communautés francophones qui mettent leur lien d’amitié au service de ce programme d’intermunicipalité, basé sur l’échange.France Québec

Destiné aux jeunes étudiants, il permet la mobilité de jeunes d’un pays à un autre, leur offrant la possibilité de trouver un emploi d’été , et de découvrir la richesse d’un autre pays francophone.

Les emplois proposés peuvent aller de l’animation (centres aérés ou camps itinérants), jusqu’à des tâches d’entretien (parc, espaces verts, piscine), ou encore de l’accueil (mairie, bibliothèque, office de tourisme, musée). D’autres emplois peuvent être proposés, comme des travaux d’administration, surveillance de camping, etc…

La durée du voyage est comprise entre 6 à 8 semaines, dans la période de fin-juin à mi-août. Le salaire, quant à lui, doit être supérieur ou égal au SMIC français, et au minimum du salaire québécois.

Pour plus d’information, rendez vous sur le site le l’association ou contactez la coordinatrice de programme, Catherine Duchesneau au 01 45 54 07 17 ou par courriel intermunicipalites@francequebec.fr

Pacte d’amitié avec SAINT-ADOLPHE-D’HOWARD.

Depuis 2010, nous entretenons un lien d’amitié avec la municipalité de SAINT-ADOLPHE-D’HOWARD, dû aux échanges du programme France-Québec. Ceci revient à un accord passé sadhentre deux villes, afin de témoigner d’un rapprochement politique, culturel, mais aussi symbolique de confiance.

Situé dans la région de Laurentienne, La commune de SAINT-ADOLPHE-D’HOWARD, entre lac et montagne, est faite pour les amoureux des sports d’hiver ou les friands du nautisme. Quoi qu’il en soit, ce village est très apprécié quelque soit la saison.

 Rendez vous sur le site de St. Adolphe pour plus d’informations.