Seniors

Dans un souci d’aide et de maintien à domicile, le Centre Communal d’Action Sociale de la commune dresse la liste des différentes prestations et services proposés, à savoir :

Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale)
C’est l’interlocuteur au niveau de la commune pour répondre à tous les problèmes du quotidien.

Le C.I.A.S. (Centre Intercommunal d’Action Sociale)

Cet organisme regroupe les 17 communes de la communauté de commune du Bas-Chablais avec une finalité d’aider chacun à vieillir dans les meilleures conditions ; il propose divers services :

  • portage de repas à domicile
  • service d’aide à domicile
  • service mobilité qui permet l’aide au déplacement, (visites chez le médecin, courses, sorties restaurant…)
    A disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h, et exceptionnellement le dimanche. Réservation sous deux semaines au 06.08.21.79.00
  • garde itinérante de nuit
  • portage de livres à domicile
  • aide à domicile proposant une aide pour les tâches du quotidien, comme l’entretien du linge, les repas, les courses, l’aide à la toilette, le lever et coucher, etc…  Elle permet, par ailleurs, le maintien d’une relation et d’un lien social.Ce service est à disposition 7/7 jours, de 7h30 à 20h.
  • Service garde de nuit, accompagnement des  personnes pour les tâches du quotidien, à disposition 7/7 jours, plus les jours fériés, de 20h à 24h.

Régulièrement, des ateliers et des conférences sont proposés : mémoire, cuisine, taïshi, initiation informatique, prévention des chutes….

Contact :
Domaine de Thénières, 74140  BALLAISON, Tél. 04.50.85.17.57

mél : accueil.cias@cc-baschablais.com info sur le site du CIAS
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

La C.C.B.C. (Communauté de Communes du Bas-Chablais)

  • TADispo : service de transport à la demande pour se déplacer dans 15 communes du Bas-Chablais ou se rendre à l’hôpital. Un minibus est mis à disposition du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h (sauf jours fériés).
  • A.S.D. (Association de Soins à Domicile) : suite à une hospitalisation, la famille ou le médecin peuvent faire appel à ce service. 5, rue des Allobroges (4eme étage) – 74200 THONON-LES-BAINS  –  Tél. 04.50.71.14.35

LE SIBAT (Syndicat Intercommunal des Bus de l’Agglomération de Thonon-les-Bains) – Tél. 04..50.26.66.45 ou sur le site BUT
Ce service propose des transports à la demande, il s’adresse à toutes les personnes de 70 ans et plus, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. II est organisé par un minibus à plancher bas intégral avec un emplacement aménagé et une rampe pour fauteuil roulant.
II fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

LE CONSEIL GENERAL DE HAUTE-SAVOIE
Service de télé alarme, si un problème survient (malaise, chute, visite importune…), il suffit de presser le bouton rouge du médaillon ou du bracelet pour être mis en contact avec une personne spécialement formée. Elle apportera une réponse immédiate et adaptée à la demande en envoyant l’intervenant le plus proche (famille, voisin et si besoin, sapeurs-pompiers ou police).
La demande doit être faite à l’adresse suivante :
CONSEIL GENERAL de HAUTE-SAVOIE, Pôle gérontologique du Chablais
«L’Androsace » – 1, rue Casimir Capitan – 74200 THONON-LES-BAINS – Tel. 04.50.81.89.34

Infos sur le site age plus

Le POINT RENCONTRE
Accueil pour des jeux, des échanges et le partage d’un gouter

Le mardi de 14h à 17h à la Maison des Hutins
Le jeudi de 14h à 16h à la Maison des Associations

Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées de Haute-Savoie

coperaLe CODERPA est une instance consultative placée auprès du Conseil Général, il constitue un lieu de réflexion, de concertation et d’information. Il travaille en commissions ou groupes de travail, qui sont ouverts à toute personne intéressée et motivée, et sont animés par des membres du Bureau.

Le COPERDA intervient dans des forums et réunions publiques, siège dans divers assemblées et organismes, organise des « Points Rencontres » dans des communes, en invitant les retraités et personnes âgées, donne des informations sur leurs droits et échange sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Il organise sa Journée départementale, avec un thème et un lieu différent, chaque année, en Haute-Savoie. Pour plus d’information, visitez le site du CODERPA 74.