Transport

logoButv2A propos des transports urbains

Les transports collectifs urbains de l’agglomération de Thonon-les-Bains (SIBAT) couvre l’ensemble des communes proches de Thonon et d’Evian. Vous pouvez consulter le trajet de la ligne qui vous concerne et les horaires sur le site BUT

Transport à la demande: TADispoTADispo-reservez-votre-transport_visu_newsletter

La communauté de communes du Bas-Chablais propose un nouveau transport collectif ‟ à la demande ”. Deux mini-bus sont à votre disposition pour vous transporter entre différents points d’arrêt situés dans les 17 communes du Bas Chablais (1). Si le service est accessible à tous (2), il est particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite.

Après inscription et réservation par téléphone, vous pouvez utiliser ce transport pour vous rendre au travail, à vos loisirs, dans votre famille ou encore faire des emplettes aux quatres coins du Bas Chablais. Vous en bénéficierez aux horaires souhaités, en fonction des places disponibles. Pour la montée, celle-ci se fait obligatoirement à l’un des 150 points d’arrêts répartis sur toutes les communes, qui sont principalement les arrêts des cars scolaires qui jalonnent déjà le territoire. Les mini-bus peuvent alors vous emmener soit à l’arrêt le plus proche de la mairie de la commune où vous souhaitez vous rendre, soit aux arrêts permettant une correspondance avec un autre mode de transport : avec les cars départementaux du réseau Lihsa, ceux du réseau des TPG à Veigy-Foncenex et à proximité immédiate de Chens-sur-Léman, mais aussi ceux du réseau BUT à Anthy-sur-Léman et Margencel (3). Vous pouvez également être déposé(e) à la gare de Bons-en-Chablais, ou encore à l’embarcadère CGN à Chens-sur-Léman. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un service adapté : elles sont prises en charge à leur domicile, déposées à l’adresse de leur choix, et reconduites à leur domicile. Sont concernées par ce service personnalisé les personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), les personnes âgées, mais aussi les femmes enceintes.

(1) Anthy-sur-Léman, Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Margencel, Massongy, Messery, Nernier, Sciez, Veigy-Foncenex, Yvoire. (2) Les enfants de moins de 12 ans ne sont transportés qu’accompagnés d’un adulte. (3) Le service n’assure de ce fait pas de déplacements entre les communes d’Anthy-sur-Léman et Margencel. De même, les liaisons entre des points d’arrêt des lignes du réseau départemental Lihsa ne sont pas assurées.

Le service en pratique, fonctionne toute l’année, du mardi au samedi inclus, de 9h à 12h, et de 13h à 18h (sauf jours fériés)

Réservation : Sur simple appel téléphonique au 0 810 00 88 39 (prix d’un appel local) : du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Coût : 3 €, quelle que soit la distance parcourue

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Plus d’informations :

  • par téléphone à la CCBC (service aménagement du territoire) : tél : 04 50 94 27 27
  • sur le site CCBC

Autres transports

  • le train, Gare de Thonon au 36 35 ou sur le site SNCF
  • les bus départementaux, réseau LISHA au 04 50 33 51 08 ou sur le site LISHA
    04 50 33 51 08ou sur le site LIHSA
  • le bateau, liaisons avec la Suisse au +41 21 614 62 00 ou sur le site CGN
  • l’avion, aéroport de Genève Cointrin au +41 22 717 71 11 ou sur le site Genève Aéroport
  • le covoiturage avec le Conseil Général sur le site covoiturage