Schéma de Cohérance Territorial

siacAménagement du Chablais

Créé à l’origine pour financer le contournement de Thonon (qui est en partie financé par toutes les communes du Chablais), le SIAC s’est attaché ensuite à construire le Schéma de Cohérence Territorial du Chablais (SCOT). Ce document opération est très important car il porte le cadre de vie de tous les Chablaisiens pour au moins 10 à 20 ans. Il a été au cœur des travaux concernant le PLU de la commune. Tous les documents sont consultables et téléchargeables sur le site internet du SIAC.

Institué par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) de décembre 2000, les SCOT (schéma de cohérence territoriale) ont pour objectif de partager des volontés d’aménagement sur un territoire donné, territoire toujours plus vaste que les communes. Le résultat des réflexions s’impose aux communes dans leur propre plan d’urbanisme (plus connu sous le vocable PLU).

Après plus de 5 ans d’étude, le SCOT du Chablais a été voté par le conseil syndical du SIAC pour la seconde fois (une première décision s’est heurtée aux demandes des organismes publics (préfet, direction départementale de l’environnement, …) et parapublics (organisme de défense de l’environnement). Il est actuellement soumis à l’approbation des personnes publiques avant d’âtre soumis à l’avis du public. Normalement l’enquête publique devrait avoir lieu au cours de l’automne prochain. Ce schéma de cohérence territoriale sera alors applicable et tous nos documents d’urbanisme devront être en conformité avec le schéma. Pour Anthy, le dossier sera intégré dans les réflexions en cours sur le PLU.

Le projet SCOT est consultable en mairie. Il sera le guide de l’urbanisme communal pendant 10 ans.