Natura 2000

La sauvegarde de notre patrimoine naturel exceptionnel au bord du Lac Léman est une exigence absolue, voici quelques conseils pour préserver notre capital environnemental

Rejets polluants

Soyez vigilants à ne pas déverser de produits nocifs dans les réseaux de collecte d’eau pluviale. Le lavage et l’entretien des véhicules et les travaux sont des sources importantes de pollution.

NATURA 2000

Chacun a entendu parler de NATURA 2000: il s’agit du réseau de sites naturels de l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale. Le Lac Léman y a donc une place de choix.

Pour en définir les lignes essentielles, et préserver l’avenir du site, la France a inscrit le Lac Léman dans le réseau NATURA 2000. Il y figure désormais sous le numéro FR8212020. Comme le sujet central est la faune et la flore, il est tout naturel de lire le paysage à travers les directives correspondantes de l’Union :les directives « Oiseaux » et « Habitats ».

Un document de référence au service de tous ceux qui œuvrent autour du lac est en cours d’étude. Une première ébauche de ce document est désormais disponible et à la disposition de tous – Télécharger le document.