Les plages

La commune vous offre la possibilité de profiter de 5 plages !

d’est en ouest :

Plage du Champ de l’Eau (Corzent)
Plage des Rives
Plage des Recorts
Plage des Balises
Plage de Sechex

carte des plages

Avec les beaux jours, venez profiter de nos 3 kilomètres de littoral avec nos 5 plages, des plages natures, un peu sauvages, aux plages familiales pour des parties de baignade inoubliables. A Anthy, vous pouvez découvrir ces lieux idylliques à pied en cheminant le long du « chemin des douaniers » accessible d’un bout à l’autre de la commune.

Tout au long de ce littoral, vous trouverez des aménagements ludiques pour toute la famille et plusieurs professionnels des loisirs et de la restauration pour vous accueillir.

D’est en ouest, découvrons ces plages !

Plage du Champs de l’Eau ou Plage de Corzent

Plage de galets avec grands espaces de pelouse pour se détendre, vous y trouverez un terrain de volley et des sanitaires, 200 places de parking à proximité, location de pédalos, la buvette de de la Plage et le restaurant « Les Pieds dans l’Eau » pour vous restaurer.

Plage des Rives

Petit accès en galets avec un grand espace de pelouse, jeux d’enfants à disposition et 30 places de parking à l’entrée de la plage.

Plage des Rives

Plage des Recorts

Au centre du village, longue plage de galets avec un grand espace de pelouse, jeux d’enfants à disposition, terrain de pétanque, port de pêche traditionnel et 2 blocs sanitaires à disposition. Accès facile avec 200 places de parking à proximité.

Pour vous rafraichir, vous trouverez aussi 2 buvettes sur cette plage et le restaurant « Le Goéland » pour vous restaurer.

Plage des Balises

Petite plage intime et sauvage, accès par la route des Balises, privilégiez un accès à pied ou en vélo, il y a peu de possibilités de parking au niveau de la plage.

Plage de Sechex

Plage nature, accès par la route du port de Sechex, à proximité vous trouverez les restaurants et bars du Port de Sechex pour vous restaurez.

 – – – – – – – – – – –

Qualité de l’eau de baignade

Après des décennies de rejets divers, les pouvoirs publics (en premier lieu, nos voisins Suisses) se sont mobilisés pour redonner une nouvelle vie au lac Léman. Désormais, le niveau de qualité atteint permet aisément la baignade et, surtout, la pêche. Vous pouvez suivre au jour le jour son évolution et ses difficultés en vous connectant au site de la CIPEL (Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman). Vous regarderez notre lac d’un autre œil…

Le niveau de qualité de l’eau de baignade s’est nettement amélioré depuis quelques années, puisque désormais, toutes les plages sont propices à la baignade. Des mesures sont régulièrement effectuées.

La protection des usagers des plages est désormais sous le contrôle d’une directive européenne. Cette directive modifie en profondeur le classement et les principes de gestion des risques. Elle s’appuie sur un « profil de baignade » : identifier les sources de pollution, définir une stratégie pour prévenir ces pollutions, établir un plan d’action. A partir de ces principes, nos plages seront définies selon l’une des 4 classes de qualité retenues : excellent, bon, suffisant, insuffisant. Si durant 5 années consécutives, la qualité est insuffisante, la plage sera fermée définitivement.

Les profils de baignade devront être mis à jour périodiquement, tous les deux, trois ou quatre ans selon la qualité des plages. Pour en savoir plus, téléchargez le guide du ministère de la santé.

Les Balises

Plage du Champs de l'Eau

Le Champs de l’Eau