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Mairie d'Anthy-sur-Léman - 7, place de la Mairie - 04.50.70.35.01

Réouverture du guichet MaPrimeRénov'

Réouverture du guichet MaPrimeRénov' !

Le 30 septembre 2025le guichet MaPrimeRénov’ a de nouveau été ouvert, redonnant un élan majeur aux projets de rénovation énergétique. Ce dispositif, essentiel pour la transition écologique, a permis de financer une large gamme de travaux, tels que l’isolation, le remplacement de systèmes de chauffage énergivores ou l’installation de solutions utilisant les énergies renouvelables, avec des subventions couvrant de 30 % à 90 % des coûts, et des plafonds dépassant les 20 000 € pour une rénovation complète. La procédure, exclusivement en ligne, a été simplifiée, et des artisans certifiés RGE ont accompagné les particuliers dans chaque étape du processus.

Des organismes comme France Rénov', les Espaces Info Énergie, Lokey et l'ADIL, spécialisés dans l'efficacité énergétique, accompagnent les particuliers dans l'optimisation de leur consommation d'énergie, garantissant ainsi des solutions durables. Suite à la nouvelle législation, il est désormais important de noter que certains logements, ayant une mauvaise note énergétique (F ou G sur le diagnostic de performance énergétique - DPE), ne pourront plus être mis en location. Les logements classés "G" seront concernés à partir de cette année, tandis que ceux classés "F" le seront à partir de 2028. Ces logements, considérés comme des « passoires thermiques », risquent d’être confrontés à des sanctions et à une baisse de leur attractivité sur le marché locatif. MaPrimeRénov’ offre donc une opportunité unique de rénover ces logements pour éviter cette situation, tout en réduisant les factures énergétiques et en améliorant le confort thermique.

Pour obtenir cette aide, les candidats doivent soumettre leur demande directement sur la plateforme officielle de l'État en renseignant des informations sur leur logement, les travaux envisagés et leur situation financière. Cette réouverture vise à répondre à trois enjeux majeurs : réduire la consommation d’énergie, préserver le pouvoir d’achat des ménages et stimuler l’activité du secteur du bâtiment. Ce dispositif, largement plébiscité par les propriétaires, est resté une priorité nationale, offrant une véritable opportunité pour améliorer l’efficacité énergétique des logements et soutenir la transition énergétique tout en préservant le patrimoine immobilier.

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CAMPAGNE DE BROYAGE - THONON AGGLO

Thonon Agglomération relance cet automne son service gratuit de broyage de végétaux à domicile, accessible à tous les habitants du territoire pour des volumes de branchages compris entre 2 m³ et 25 m³.

  • Les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur le site : thononagglo.fr, rubrique « Mes services – Broyage des végétaux à domicile ».
  • La campagne d’automne se déroulera du 15 septembre au 19 décembre 2025.

Ce service présente un double intérêt :

  • Écologique : limiter les déplacements en déchetterie et valoriser les déchets verts directement sur place, grâce au broyat utilisable en paillage ou compostage.
  • Solidaire : les prestations sont réalisées par des salariés de structures d’insertion locales (Chablais Insertion et LIEN – Léman Initiative Emploi Nature).

 

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Thonon Agglo - Plan Local d'Urbanisme Intercommunal Habitat et Mobilité (PLUI HM)

La procédure d’élaboration d’un PLUi-HM (Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Mobilité) couvrant l’intégralité de l’agglomération est lancée. La première phase de diagnostic est en cours, et cet automne verra le déploiement de plusieurs actions de concertation autour du projet (ateliers, premières réunions publiques…). Un appel à manifestation d’intérêt des associations et collectifs est d’ores et déjà lancé.

Toutes les informations sur l’avancée du projet et les documents associés sont consultables sur :

FLYER PLUI HM page 0001FLYER PLUI HM page 0002FLYER PLUI HM page 0003

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Bas-Chablais

 
Système coordonné de Soins Non Programmés de médecine générale su le territoire du Bas-Chablais.
Ce nouveau service gratuit, mis en place par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) pour la population du Bas-Chablais, donne accès à un numéro de téléphone unique dédié à la prise de rendez-vous lors de situations médicales pouvant justifier une consultation avec un médecin généraliste dans les 24h. Cela concerne les motifs urgents dont la prise en charge ne peut être ni anticipée ni retardée. Cela exclut les situations où le pronostic vital de la personne peut être engagé, qui justifient alors un avis médical urgent en appelant le 15 (ou 112). 
Nous invitons toujours les habitants à se référer en priorité à leur médecin traitant,