Mairie d'Anthy-sur-Léman - 7, place de la Mairie - 04.50.70.35.01

Grippe aviaire - Instructions préfectorales

Face à la progression du nombre de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène en France et en Europe, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'influenza aviaire vient d'être relevé de "modéré" à "élevé" (cf. communiqué de presse en pièce jointe).

Ainsi, des mesures de prévention précédemment rendues obligatoires dans les seules communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), sont généralisées à l'ensemble du territoire.

Les mesures qui s’appliquent sont notamment :
·        la mise à l’abri des volailles ;
·        l'interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ;
·        l'obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours ;
·        les autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ;
·        l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
·        la vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) et d'une application stricte des mesures de biosécurité. Des autocontrôles par les professionnels en élevage sont également à promouvoir.

 Nous appelons l’ensemble des acteurs concernés, les professionnels, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours, à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire. La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il n'atteigne les filières avicoles professionnelles.

Pour information, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Par ailleurs, nous vous rappellons l’obligation de la déclaration des détenteurs d’oiseaux et volailles : soit pour les professionnels auprès de la DDPP de la Haute-Savoie, soit pour les particuliers auprès des mairies ou sur internet via la procédure suivante: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/


Lire la suite

Sécheresse : levée des restrictions 25/11/22

La situation nappes et des cours d’eau du bassin versant du Sud-Ouest Lémanique s’améliore plus durablement du fait des précipitations récentes. L’arrêté préfectoral portant notre secteur en niveau d'alerte est abrogé et remplacé par un nouvel arrêté plaçant Thonon Agglomération et donc notre commune en niveau d’alerte.

Lire la suite

Thonon Agglo - Plan Local d'Urbanisme Intercommunal Habitat et Mobilité (PLUI HM)

La procédure d’élaboration d’un PLUi-HM (Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Mobilité) couvrant l’intégralité de l’agglomération est lancée. La première phase de diagnostic est en cours, et cet automne verra le déploiement de plusieurs actions de concertation autour du projet (ateliers, premières réunions publiques…). Un appel à manifestation d’intérêt des associations et collectifs est d’ores et déjà lancé.

Toutes les informations sur l’avancée du projet et les documents associés sont consultables sur :

FLYER PLUI HM page 0001FLYER PLUI HM page 0002FLYER PLUI HM page 0003

Solidarité Ukraine - Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine

 Ci-joint, le livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine qui vient d'être publié sur le site du Ministère de l'Intérieur.

pdfLivret d'accueil pour les déplacés d'Ukraine

En complément de ce livret, ci-dessous des informations sur l'Assurance Maladie et sur la prise en charge des soins des réfugiés

pdfInformations sur la caisse d'assurance maladie (en francais)

pdfInformations sur la caisse d'assurance maladie (en ukrainien)

pdfPrise en charge des frais de santé (français)

pdfPrise en charge des frais de santé (ukrainien)

 

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Bas-Chablais

 
Système coordonné de Soins Non Programmés de médecine générale su le territoire du Bas-Chablais.
Ce nouveau service gratuit, mis en place par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) pour la population du Bas-Chablais, donne accès à un numéro de téléphone unique dédié à la prise de rendez-vous lors de situations médicales pouvant justifier une consultation avec un médecin généraliste dans les 24h. Cela concerne les motifs urgents dont la prise en charge ne peut être ni anticipée ni retardée. Cela exclut les situations où le pronostic vital de la personne peut être engagé, qui justifient alors un avis médical urgent en appelant le 15 (ou 112). 
Nous invitons toujours les habitants à se référer en priorité à leur médecin traitant, 

Horaire d'ouverture de la mairie :

  • Lundi: 8h30-12h et 14h-18h
  • Mardi: fermée
  • Mercredi: 8h30-12h et 14h-17h
  • Jeudi : fermée
  • Vendredi: 8h30-12h et 14h-17h
  • Le 1er samedi du mois: 9h-12h

imaginé par Alpes Actu