Mairie d'Anthy-sur-Léman - 7, place de la Mairie - 04.50.70.35.01

Groupe scolaire Flora Saulnier

Le nouveau groupe scolaire, ouvert pour la rentrée du 2 Novembre 2020, accueille 3 classes maternelles et 6 classes primaires. Pour les enfants entrant en petite section de maternelle, en CP, et pour les nouveaux arrivants, les inscriptions se font à la mairie. Une liste de documents à fournir vous sera transmise en même temps que la fiche d’inscription.

Inauguration du groupe scolaire Flora Saulnier - Samedi 28 août

Horaires de l’école :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Coordonnées

  • Adresse : Place du Pinet 

  • Téléphone : 04 50 70 30 90

  • Direction : 07 87 33 38 74

Restaurant scolaire :

Entre 11h30 et 13h30, les enfants peuvent manger à la cantine. Ils sont pris en charge par les ATSEM pour les plus petits, et par les animateurs de l’Association Bas Chablais Jeunes (ABCJ) pour les plus grands.

Les inscriptions se font de manière anticipée sur le site www.gestion-cantine.com.

Les tarifs dépendent du Quotien Familial. Le Dispositif « Cantine à 1 euro » est applicable à toute famille en difficulté sociale ou financière. Se rapprocher en toute discrétion du CCAS.

Le college

Les élèves de la commune se rendent, entre la 6eme et la 3eme, au collège Théodore Monod de Margencel.

Pour les CM2 d’Anthy sur Léman, une visite du collège sur une journée est organisée en cours d’année, avec repas au self, pour découvrir les lieux et l’organisation de cet établissement.

5, route des cinq chemins, BP 50256, 74200 – Margencel - 0450722680

AUTRES ACCUEILS

Le Syndicat Intercommunal Sciez Anthy Margencel (le SISAM) met en œuvre et pilote les politiques liées à l’Enfance et à la Jeunesse.

Il est chargé de gérer les actions périscolaires et extrascolaires pour les 0-18 ans. Ainsi, les enfants du territoire bénéficient des accueils suivants :

  • La Crèche les Coccinelles

    Située à Sciez, elle accueille 60 enfants de 2 mois et demi à 3 ans, de manière régulière ou ponctuelle. Les enfants sont répartis dans 3 sections selon leur âge et leur motricité : les bébés rêveurs, les explorateurs et les aventuriers.


    La crèche est ouverte de 7h à 18h30 du lundi au vendredi.
    Coordonnées : 04 50 72 55 00  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Le Relais d’Assistantes Maternelles agréées

    Il a pour mission d’offrir un lieu d’échanges et d’informations aux assistants maternels et aux parents, mais aussi de participer à l’éveil et à la socialisation des enfants.
    Des temps d’accueils collectifs sont ainsi organisés le mardi matin à Anthy-sur-Léman, et à d’autres moments sur Margencel et Sciez.
    Permanences téléphoniques les lundi et mardi de 13h30 à 15h30 au 04 50 72 37 23 .
    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Le Périscolaire

    pour les enfants scolarisés qui ont besoin d’un mode de garde avant et après l’école, des animateurs formés les encadrent et leur proposent des activités. L’accueil se déroule au sein du groupe scolaire du village, de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30.
    06 48 37 02 69 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • L’accueil de Loisirs et Vacances

    L’Association Bas Chablais et Jeunes, l’ABCJ, propose un programme adapté et varié pour les enfants et les jeunes de 3 à 15 ans, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Favoriser l’autonomie, apprendre le « vivre ensemble », devenir responsable, solidaires, respectueux, sont importants dans le développement de l’enfant.
    06 48 37 02 69 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    LOGO ABCJ 2020 RVB

  • La ludothèque

    Son accès est gratuit. Seul l’emprunt des jeux engendre une cotisation et une adhésion. Différents espaces permettent aux familles et aux enfants de tout âge de se retrouver autour du matériel mis à disposition : jeux de société, jeux d’éveil, jeux de construction, jeux vidéos… Des centaines de références font le bonheur de tous.
    Les horaires d’ouverture varient selon les périodes de vacances scolaire et hors vacances scolaires.
    Maison des Associations, 2 Place de l’église
    04 50 16 39 50
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    facebook.com/ABCJLudo

  • Conseil Municipal des jeunes

    La rentrée a eu lieu le 15 septembre pour le Conseil Municipal des Jeunes ! Au programme : travail en petits groupes autour des 3 projets retenus en juin par l’ensemble des jeunes à savoir : une journée solidaire avec une brocante, la mise en place de matériel de street work out et enfin le nettoyage du village.

    Prochaines étapes : prise de contact et rencontre avec les élus et certaines commissions afin d’obtenir des informations et ainsi déterminer la faisabilité des projets. C’est aussi ça le CMJ : amener nos jeunes à travailler et déterminer les besoins et les conditions nécessaires à la mise en oeuvre de leurs projets.

    Date à retenir: voyage citoyen à Paris les 02 et 03 novembre prochain avec les CMJ de Sciez et Margencel accompagnés des élus de chaque commune. Au programme : visite de l’Assemblée Nationale, du Sénat et participation à la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe.

     

    L’installation du CMJ a eu lieu le 07 avril 2021. Il a permis aux jeunes élus de rencontrer madame le Maire ainsi que Mélanie Ayissi adjointe à la jeunesse, Jennifer Jacquier et Céline Prud’homme, conseillères municipales. L’équipe municipale a ainsi présenté le fonctionnement du CMJ et répondu aux questions des jeunes élus. Pour rappel, la liste de candidats a été élue avec 57 votes pour, 3 votes blancs et 2 votes nuls. 62 jeunes âgés de 9 à 15 ans sur les 180 habitants la commune ce sont mobilisés pour le vote.

    Cette réunion a également été l’occasion pour chacun des jeunes présent de rappeler l’action qu’il souhaiterait mener en priorité.

    Conseil Municipal des Jeunes


    Pour Tom Ayissi et Hugo Nicolin il s’agit de rendre le village plus propre, en ramassant les déchets sur la plage ou en réduisant les déchets dans l’eau par exemple. Ziggy Roncco souhaiterait aménager les bords du lac, les rendre plus accessibles par certains endroits et les moderniser.

    Eléonore Langhuyghues-Despointes est plus axée sur l’aspect social : elle aimerait organiser des aides sociales en lien avec les restos du cœur ou la SPA. Océane Challande va dans le même sens et nous a parlé de construction de logements sociaux pour les sans-abris.

    Adam Pianta, Eve Jacas et Boris Ristic ont quant à eux évoqué la possibilité de dynamiser le village en améliorant les sports nautiques, en proposant une course d’orientation pour les enfants ou encore en mettant en valeur certains lieux déjà existants comme le skate parc. Enfin Arthur Pechberty-Bouyer souhaiterait mettre en place un composte collectif.

    CMJ

Actualités Anthy-sur-Léman

  • Mediathèque - Lecture théatrale - vendredi 9 décembre - 20h30
    • A propos de Gisèle Halimi :

    «  Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque  »  : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette «  avocate irrespectueuse « .

    Ne manquez pas la lecture de « La farouche liberté », son dernier livre, le 9 décembre prochain.

     

    pdfLecture Théatrale - Gisèle Halimi

    En savoir plus

  • Grippe aviaire - Instructions préfectorales

    Face à la progression du nombre de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène en France et en Europe, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'influenza aviaire vient d'être relevé de "modéré" à "élevé" (cf. communiqué de presse en pièce jointe).

    Ainsi, des mesures de prévention précédemment rendues obligatoires dans les seules communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), sont généralisées à l'ensemble du territoire.

    Les mesures qui s’appliquent sont notamment :
    ·        la mise à l’abri des volailles ;
    ·        l'interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ;
    ·        l'obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours ;
    ·        les autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ;
    ·        l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
    ·        la vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

    Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) et d'une application stricte des mesures de biosécurité. Des autocontrôles par les professionnels en élevage sont également à promouvoir.

     Nous appelons l’ensemble des acteurs concernés, les professionnels, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours, à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire. La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il n'atteigne les filières avicoles professionnelles.

    Pour information, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

    Par ailleurs, nous vous rappellons l’obligation de la déclaration des détenteurs d’oiseaux et volailles : soit pour les professionnels auprès de la DDPP de la Haute-Savoie, soit pour les particuliers auprès des mairies ou sur internet via la procédure suivante: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/


    En savoir plus

  • Sécheresse : levée des restrictions 25/11/22

    La situation nappes et des cours d’eau du bassin versant du Sud-Ouest Lémanique s’améliore plus durablement du fait des précipitations récentes. L’arrêté préfectoral portant notre secteur en niveau d'alerte est abrogé et remplacé par un nouvel arrêté plaçant Thonon Agglomération et donc notre commune en niveau d’alerte.

    En savoir plus

  • Lecture Théatrale "une farouche liberté" - Gisèle Halimi - Vendredi 9 décembre - Médiathèque

    «  Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque  »  : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette «  avocate irrespectueuse « .

    Ne manquez pas la lecture de « La farouche liberté », son dernier livre, le 9 décembre prochain à Anthy.

    pngMédiathèque - Lecture théatrale - Gisèle Halimi

    En savoir plus

  • Brunch spectacle d'avant Noël - Dimanche 27 novembre - Espace du Lac

    Anthy Evénements et Anthy Musical organise un brunch spectacle le dimanche 27 novembre à l'Espace du Lac de 10h30 à 16h00:

    pdfAffiche Brunch Spectacle d'avant Noël

    pngBrunch Spectacle d'Avant Noêl

    Info et réservation:  : https://bit.ly/brunch-spectacle-noel

    En savoir plus

Horaire d'ouverture de la mairie :

  • Lundi: 8h30-12h et 14h-18h
  • Mardi: fermée
  • Mercredi: 8h30-12h et 14h-17h
  • Jeudi : fermée
  • Vendredi: 8h30-12h et 14h-17h
  • Le 1er samedi du mois: 9h-12h

imaginé par Alpes Actu