Mairie d'Anthy-sur-Léman - 7, place de la Mairie - 04.50.70.35.01

Vie économique et tourisme

  • Commerces et services

    pdfVeuillez trouver ci-joint la liste des pêcheurs sur la commune d'Anthy-sur-Léman.

    Le shopping à l’infini
    Au Coeur du Chablais, rencontrez nos artisans au savoir-faire sans pareil. Nos pêcheurs, boulangers,
    maraîchers, fromagers vous feront découvrir tous les produits du terroir.
    Profitez de la zone commerciale toute proche avec plus de 120 commerces. De l’habillement en passant par la décoration, la technologie, le sport, l’automobile ou les services, tout ce que vous cherchez se trouve dans l’Espace Léman.
    Retrouvez tous les commerces et services dans la rubrique commerces.

     

  • Artisans
  • Restaurants et bars
  • Hébergements
  • Tourisme

     

    Anthy-sur-Léman est un village du Chablais haut savoyard de 2 260 habitants. Nichée entre les rives du lac Léman et les forêts aux pieds des collines d’Allinges, la commune bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel et s’inscrit dans le Géoparc du Chablais. Ce label mondial, conféré par l’UNESCO en 2012, reconnaît le patrimoine géologique culturel exceptionnel du territoire.

    Village rural aux origines anciennes, l’agriculture et la pêche ont longtemps été les deux pôles principaux d’activités. Aujourd’hui, le territoire, en grande partie résidentielle, conserve un cœur de village authentique et une activité traditionnelle de pêche, l’activité économique se concentrant principalement au sud dans la zone commerciale « Espace Léman ».

    Anthy-Sur-Léman est labellisée Station Verte. Premier label d’écotourisme de France, il valorise  un tourisme nature et durable et agit pour la préservation des terroirs en participant à leur dynamisme économique.

    Son environnement préservé, marqué par l’eau, lui confère une atmosphère paisible et reposante. Les rives anthychoises du lac Léman s’étendent sur près de quatre kilomètres. Promeneurs, curieux, photographes ou contemplatifs peuvent arpenter l’ancien chemin des douaniers qui longe le rivage d’un bout à l’autre.

    La commune possède quatre plages publiques : Séchex, Les Recorts, Chantrell et Champ de l’eau.

    Lors de la saison estivale, les plages des Recorts et du Champ de l’eau accueillent des professionnels proposant des activités nautiques : location de paddle, kayak et pédalo. Elles sont aménagées avec des tables de pique-nique, des barbecues et des blocs sanitaires.

    De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année:

    • marchés saisonniers de producteurs locaux et artisans,
    • fête des filets de perche, fête du lac,
    • concerts estivaux, expositions,
    • dégustation de poissons du lac (feras, perches), soit en achetant directement chez les pêcheurs, soit en se rendant dans un des nombreux restaurants du bord du lac.

    Enfin, pour une halte culturelle et ludique, vous pourrez également vous arrêter à la ludothèque et à la médiathèque. Cette dernière propose tout au long de l’année des animations telles que des histoires pour les tout-petits, des lectures théâtralisées pour les adultes, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs, des soirées contes ….

     

     

     

Actualités Anthy sur Léman

  • Mediathèque - Lecture théatrale - vendredi 9 décembre - 20h30
    • A propos de Gisèle Halimi :

    «  Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque  »  : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette «  avocate irrespectueuse « .

    Ne manquez pas la lecture de « La farouche liberté », son dernier livre, le 9 décembre prochain.

     

    pdfLecture Théatrale - Gisèle Halimi

    En savoir plus

  • Grippe aviaire - Instructions préfectorales

    Face à la progression du nombre de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène en France et en Europe, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'influenza aviaire vient d'être relevé de "modéré" à "élevé" (cf. communiqué de presse en pièce jointe).

    Ainsi, des mesures de prévention précédemment rendues obligatoires dans les seules communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), sont généralisées à l'ensemble du territoire.

    Les mesures qui s’appliquent sont notamment :
    ·        la mise à l’abri des volailles ;
    ·        l'interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ;
    ·        l'obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours ;
    ·        les autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ;
    ·        l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
    ·        la vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

    Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) et d'une application stricte des mesures de biosécurité. Des autocontrôles par les professionnels en élevage sont également à promouvoir.

     Nous appelons l’ensemble des acteurs concernés, les professionnels, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours, à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire. La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il n'atteigne les filières avicoles professionnelles.

    Pour information, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

    Par ailleurs, nous vous rappellons l’obligation de la déclaration des détenteurs d’oiseaux et volailles : soit pour les professionnels auprès de la DDPP de la Haute-Savoie, soit pour les particuliers auprès des mairies ou sur internet via la procédure suivante: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/


    En savoir plus

  • Sécheresse : levée des restrictions 25/11/22

    La situation nappes et des cours d’eau du bassin versant du Sud-Ouest Lémanique s’améliore plus durablement du fait des précipitations récentes. L’arrêté préfectoral portant notre secteur en niveau d'alerte est abrogé et remplacé par un nouvel arrêté plaçant Thonon Agglomération et donc notre commune en niveau d’alerte.

    En savoir plus

  • Lecture Théatrale "une farouche liberté" - Gisèle Halimi - Vendredi 9 décembre - Médiathèque

    «  Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque  »  : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette «  avocate irrespectueuse « .

    Ne manquez pas la lecture de « La farouche liberté », son dernier livre, le 9 décembre prochain à Anthy.

    pngMédiathèque - Lecture théatrale - Gisèle Halimi

    En savoir plus

  • Brunch spectacle d'avant Noël - Dimanche 27 novembre - Espace du Lac

    Anthy Evénements et Anthy Musical organise un brunch spectacle le dimanche 27 novembre à l'Espace du Lac de 10h30 à 16h00:

    pdfAffiche Brunch Spectacle d'avant Noël

    pngBrunch Spectacle d'Avant Noêl

    Info et réservation:  : https://bit.ly/brunch-spectacle-noel

    En savoir plus

Horaire d'ouverture de la mairie :

  • Lundi: 8h30-12h et 14h-18h
  • Mardi: fermée
  • Mercredi: 8h30-12h et 14h-17h
  • Jeudi : fermée
  • Vendredi: 8h30-12h et 14h-17h
  • Le 1er samedi du mois: 9h-12h

imaginé par Alpes Actu