Mairie d'Anthy-sur-Léman - 7, place de la Mairie - 04.50.70.35.01

Le conseil municipal

Le Maire et ses adjoints

LE MAIRE
Isabelle Asni-Duchêne

Les 5 adjoints au maire
Joël Gallay : Urbanisme, aménagement du territoire, mobilité, sécurité
Christine Jacquier : Vie associative, sport et culture, relations de proximité
Rémy Viout : Finances ; communication ; vie économique et touristique
Mélanie Ayissi : Affaires scolaires, jeunesse ; Affaires sociales
Jean-Paul Vesin : Développement durable, environnement et patrimoine

Les conseillers municipaux

Jean-Pierre Vacherand
Céline Prud’homme
Viviane Détraz
Florian Bourdin
Marie-Christine Fert
Jean-Louis Sappey
Isabelle Bole-Feysot
Sandrine Ruche
Vincent Coly
Christine Bondaz
Frédéric Rimet
Jennifer Jacquier
Vanessa Messamer
  • Comissions et comités minicipaux

    Composition des commissions municipales et comités consultatifs

    Urbanisme et Aménagement du territoire

    Joël Gallay, Jean-Paul Vesin, Rémy Viout,
    Viviane Détraz, Jean-Louis Sappey

    • Développement durable, environnement et patrimoine

    Jean-Paul Vesin, Marie-Christine Fert, Vincent Coly,
    Isabelle Bole-Feysot, Frédéric Rimet, Viviane Detraz, Joël Gallay
    Evelyne Baptendier, Marjorie Lavy, Guy Decroux, Gilles Bouvier

    • Finances

    Rémy Viout, Jean-Pierre Vacherand, Isabelle Asni-Duchêne
    Jean-Paul Vesin, André Fillon, Gérard Talio

    • Vie économique et touristique

    Rémy Viout, Isabelle Bole-Feysot, Florian Bourdin
    Danielle Blache, Marie-Sylvie Morin, Laurette Plaza

    • Information et communication

    Rémy Viout, Céline Prud’homme, Marie-Christine Fert,
    Isabelle Asni-Duchêne, Christine Bondaz

    • Centre communal d’action sociale (C.C.A.S)

    Mélanie Ayissi-Dubouloz, Vanessa Messamer, Frédéric Rimet,
    Céline Prud’homme, Sandrine Ruche, Catherine Perret,
    Catherine Vuillermoz, Micheline Tournier, Edwige Nonne, Anna Patureau

    • Population et relation de proximité

    Christine Jacquier, Vincent Coly, Viviane Detraz, Joël Gallay,
    Marie-Christine Fert

    • Affaires scolaires, jeunesse

    Mélanie Ayissi-Dubouloz, Florian Bourdin, Vanessa Messamer,
    Céline Prud’homme, Isabelle Asni-Duchêne, Jennifer Jacquier,
    Jean-Louis Sappey

    • Affaires culturelles et sportives, vie associative

    Christine Jacquier, Florian Bourdin, Céline Prud’homme, Jennifer Cellerino
    Vanessa Messamer, Isabelle Bole-Feysot, Isabelle Asni-Duchêne, Sandrine Ruche

    • Sécurité routière

    Joel Gallay, Jean-Paul Vesin, Christine Jacquier, Rémy Viout,
    Vivianne Détraz, Jean-Louis Sappey, Patrick Baptendier,
    Gilles Bouvier, Nolwenn Bremond.

    Commission appel d’offre 

    Titulaire : Isabelle Asni Duchêne, Joel Gallay, Jennifer Jacquier, Rémy Viout
    Suppléant : Vivianne Détraz, Jean-Louis Sappey, Jean-Paul Vesin.

  • Document des conseils municipaux
  • Bulletin Municipal
  • Contact

    Infos pratiques
    Mairie d’Anthy-sur-Léman - 7, rue de la mairie - 74200 Anthy-sur-Léman

    Horaires d’ouverture

    • Lundi. 8h30 - 12h00 / 14h00 - 16h30
    • Mardi. FERMÉ - Accueil téléphonique assuré
    • Mercredi. 8h30 - 12h00 / 14h00 à 16h30
    • Jeudi. FERMÉ - Accueil téléphonique assuré
    • Vendredi. 8h30 - 12h00 /14h00 à 16h30
    • Samedi. 9h00 - 12h00

    Coordonnées des différents services

    • Accueil mairie
      04 50 70 35 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Service technique
      04 50 71 28 92 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Police municipale
      04 50 72 74 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Vos démarches

    Déclarations de naissances
    Pour déclarer la naissance de votre enfant, vous avez un délai de 3 jours pour effectuer votre déclaration à la mairie du lieu de naissance.

    Carte d’identité et passeport

    Actes d'états civils

    Inscription listes électorales
    Pour plus d’informations sur les conditions électorales, rendez-vous en Mairie ou contactez le secrétariat au 04 50 70 35 01.

    Recensement

    Mariage et Pacs

    Cartes grises - Permis de conduire
    Pour toutes vos démarches concernant les titres sécurisés tels que: certificats d’immatriculation, passeports, cartes nationale d’identité ou permis de conduire, un seul site officiel: https://ants.gouv.fr

    Démarches frontaliers
    FRONTALIERS DU CANTON DE GENÈVE, FAITES-VOUS RECENSER !
    Selon l’accord franco-suisse du 29 janvier 1973, chaque année le canton de Genève reverse aux départements limitrophes une petite partie des impôts à la source prélevés sur les frontaliers et Suisses vivant en France. Les départements reversent l’essentiel aux communes de résidence des frontaliers.
    Le recensement par les communes a lieu en ce moment. Les communes doivent vérifier les listes transmises par le Contrôle de l’Habitant et par les départements avant le 30 juin 2019.
    Ce recensement concerne également les doubles nationaux et les ressortissants Suisses qui vivent dans la commune.
    Les sommes versées sont calculées en fonction du nombre de frontaliers qui y résident. Plus le nombre de frontaliers résidant est important, plus la somme augmente.
    Les fonds frontaliers sont primordiaux pour notre commune car ils permettent d’investir dans la création d’équipements publics qui sont les vôtres.
    Si vous êtes frontalier et que vous habitez à Anthy-sur-Léman, quelle que soit votre nationalité, faites-vous recenser et compléter le formulaire ci-dessous.
    Important: ce recensement n’a aucun impact sur votre imposition.
    (Inclure un formulaire : voir site actuel)

    Déclaration des ruches
    Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre
    La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.
    Elle participe à :
    • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
    • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
    • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
    Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
    Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site du ministère (https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/)
    En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
    • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Téléphone : 01 49 55 82 22

    Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
    A compter du 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs est rétablie, il suffit de compléter et signer le document ci-dessous et le donner au mineur accompagné d’une copie de la pièce d’identité du majeur responsable pour qu’il puisse présenter ces documents à la frontière.
    Télécharger le formulaire CERFA portant autorisation de sortie du territoire (doc pdf dans le dossier)
    Pour les informations complémentaires vous pouvez consulter les différentes circulaires :

    • Circulaire Préfectorale (doc pdf dans le dossier)

    Déclaration d'impôts
    La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) souhaite faire la promotion auprès de ses usagers des services offerts par son site des finances publiques.
    En se connectant sur impots.gouv.fr (https://www.impots.gouv.fr/portail/) , les particuliers peuvent effectuer en ligne l’essentiel de leurs démarches fiscales courantes sans avoir à se déplacer.
    Ainsi, leur espace personnel leur permet en toute sécurité de consulter leur situation fiscale (échéancier de paiement, historique des déclarations et avis…), d’effectuer leurs démarches (changer d’adresse, déposer une réclamation…) ou encore de payer en ligne leurs impôts. Cette dernière offre présente plusieurs avantages. Non seulement, elle est disponible toute l’année, 7 jours sur 7, 24 h sur 24 mais en optant pour le paiement en ligne, les usagers bénéficient d’un délai supplémentaire de 5 jours après la date limite de paiement et leurs comptes bancaires ne sont débités que 10 jours après la date limite de paiement.

  • Salles Communales

    Salles communales - Gestion :
    La commune d'Anthy sur Léman met à la disposition de ses habitants et des associations deux salles.

    • L'Espace du Lac, 15 rue des Pêcheurs, grande salle polyvalente de 550 m2,
    • La Maison des Hutins, route des Esserts, à côté du terrain de football.

    Ces salles sont mises à la disposition des associations locales, vous pouvez solliciter le secrétariat de la mairie pour une location personnelle.
    Les modalités sont les suivantes :

    • vérifier les disponibilités des salles par téléphone au 04.50.70.35.01 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • remplir un formulaire de pré-réservation qui sera soumis à l'approbation de l'élu(e)en charge des salles.

    Si l'avis est favorable, vous aurez à fournir un dossier complet (caution, arrhes, attesta-tion d'assurance).

    Médecins généralistes :

    Dr Tripier-Champ Marion
    45 route de la Tiolettaz Tél : 04.50.70.33.15

    Dr Huguenin Nathalie
    Villa les Crozets – route du Pré Robert Sud Tél : 04.50.81.57.51.

    Dr Quinet Marie-Laure
    Villa les Crozets – 30 Avenue Pré Robert Nord Tél : 04.50.16.62.54.

    Chirurgien-dentiste :
    Dr NICOLLE Maryline
    La Renaissance 1 rue du Molard Tél : 04.50.70.41.26

    Centre des Savoyances :
    35 route de Corzent Tél : 04.50.26.03.98 (il faudra mettre plus d’infos certainement)

    Pharmacie de la Verniaz
    2 avenue de la Verniaz Tél : 04.50.70.43.44.

    Point d’apports volontaires :
    verre, plastique ,papier et cartonnage des containers sont à votre disposition aux endroits suivants :
    Rue des Pêcheurs (Espace du Lac)
    Rue des Recorts
    Route des Esserts (Séchex)
    Chemin de Sur les Bois
    Rue des Savoyances (Chantrell)
    Rue de la Plage (Corzent)

  • Finances
  • Urbanisme

    L’urbanisme est l’art de gérer le partage du territoire commun, dans ce sens il décrit et met en œuvre les attentes collectives dans des domaines aussi divers que le logement, la mobilité, l’environnement et l’activité économique. Instrument de dialogue entre les personnes, il trace les lignes d’intérêt général. Il optimise l’usage des ressources communales en vue d’assurer le bien-être des habitants permanents et de leurs visiteurs.
    Toute opération ayant pour résultat le changement d’aspect d’un bâtiment et de son environnement doit faire l’objet d’une déclaration ou d’une demande d’autorisation auprès de l’autorité municipale. De nombreuses explications sont disponibles sur le site du service public. Une lecture attentive de ces informations est nécessaire afin de bien comprendre la mise en œuvre des règles d’urbanisme.

    La commission de l’urbanisme
    Dès que votre projet de construction s’affine, vous pouvez venir en parler avec la commission de l’urbanisme. Les membre de cette commission peuvent vous recevoir le mercredi à partir 18h. Il vous suffit de prendre rendez-vous au secrétariat au 04 50 70 35 01.

    Permis de construire et déclarations de travaux

    Permis de construire
    Toute construction générant plus de 20 m² d’emprise au sol, doit faire l’objet d’un permis de construire. La limite est portée à 40m² pour les constructions attenantes à un bâtiment principal.
    Les imprimés correspondants sont à votre disposition en mairie. Vous pouvez aussi les télécharger et les imprimer ou les compléter en ligne et les imprimer ensuite.
    • Demande de Permis de construire pour une maison individuelle et / ou ses annexes, Cerfa N° 13406*03 (doc PDF)
    • Demande de Modification d’un permis délivré en cours de validité, Cerfa N° 13411*03
    (doc PDF)
    • Demande de Permis d’aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions ou de Permis de construire comprenant ou non des démolitions, Cerfa N° 13409*03 (doc PDF)
    Attention, toute construction de plus de 170 m² de surface de plancher doit être proposée par un architecte diplômé.

  • Service Technique & voirie
    • 43-45 Route de la Tiolettaz
    • Tél. : 04 50 71 28 92
    • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Xavier CLUZEL, Responsable du Service, et son équipe de 6 personnes ont la responsabilité des actions suivantes :

    • travaux de réparation et d’entretien
    • espaces verts
    • entretien des voiries
    • nettoyage des locaux municipaux
    • gestion des affichages
  • Police Municipale

    04 50 72 74 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    La Police Municipale d’Anthy-sur-Léman est constituée de deux policiers et d’un agent de surveillance de la voie publique.

    pm1

    Les grandes missions :

    • Faire respecter les arrêtés municipaux (règlement plages, feux de déchets verts, dépôts d'ordures…),
    • Procédure d'urbanisme (liaisons avec les élus, régularisations et parfois procédures),
    • Commission de sécurité des Etablissements Recevant du Public,
    • Surveillance de l'environnement et notamment de la publicité, des enseignes et pré-enseignes,
    • Police de proximité avec les Anthychois et les commerçants de l'Espace Léman (notamment durant les soldes et les fêtes de fin d'année)
    • Police de la route,
    • Les Opérations Tranquillité Vacances (Inscriptions en Mairie d'Anthy-sur-Léman - près de 78 inscrits en 2019) en relation directe avec le commissariat,
    • Présence aux entrées et sorties d’école,
    • La gestion de la taxe locale sur la publicité extérieure,
    • La gestion et l'attribution des numéros de voirie,
    • La gestion des débits de boissons,
    • L’affichage réglementaire…

    Durant la période estivale :

    • Surveillance accrue des plages (feux, chiens, trouble à la tranquillité…) et de leurs abords en voiture, à pied et à vélo ; de jour comme de nuit,
    • Présence dissuasive dans les secteurs résidentiels, avec ou sans la Police Nationale.

     

  • Arrêtés municipaux
  • Gestion des déchets

    Ramassage des ordures ménagères
    Le ramassage est effectué tous les mardis et samedis matin (y compris les jours fériés entre 5h et 10h suivant la tournée). L’horaire de ramassage étant variable, il est demandé que les sacs ou containers soient déposés en bordure de route, la veille du jour de collecte.
    Point d’apports volontaires (verre, plastique, papier et cartonnage) : des containers sont à votre disposition aux endroits suivants :

    • Rue des Pêcheurs (Espace du Lac)
    • Rue des Recorts
    • Route des Esserts (Séchex)
    • Chemin de Sur les Bois
    • Rue des Savoyances (Chantrell)
    • Rue de la Plage (Corzent)

    Déchetterie intercommunale

    Chemin de l'Effly – 74140 Sciez / Tél : 04 50 70 77 82
    • Horaires d'ouverture hiver (du 1er octobre au 31 mars)
    Les lundis, mercredis, jeudi, vendredis et samedis de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h
    • Horaires d'ouverture été (du 1er avril au 30 septembre)

    Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h30
    Fermeture hebdomadaire le mardi.

    Les familles de déchets acceptés

    • le bois
    • les cartons pliés
    • les déchets dangereux
    • les déchets verts
    • les encombrants
    • la ferraille
    • les filtres à huile
    • les gravats
    • le papier
    • les plaques de plâtre
    • les pneus
    • les textiles
    • le verre
    • les déchets d'équipements électriques et électroniques
    • mais aussi capsules Nespresso, cartouches d'imprimantes, déchets d'activités de soins, emballages légers, huiles de cuisine, huiles de vidange, lampes, néons et piles.

    Une limite d'apport de 2 m³ de déchets par jour par usager ou par professionnel est fixée afin d'assurer le bon fonctionnement de roulement des bennes.

    Rejets polluants
    Soyez vigilants à ne pas déverser de produits nocifs dans les réseaux de collecte d'eau pluviale. Le lavage et l'entretien des véhicules et les travaux sont des sources importantes de pollution.

  • Intercommunalité

    25 communes, une même dynamique

    thonon agglo

    Créée le 1er janvier 2017, Thonon Agglomération est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) né du regroupement des Communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman, avec extension à la ville de Thonon-les-Bains et intégration du SYMASOL (Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique).

    Cette structure intercommunale associe 25 communes réparties sur plus de 250 km2, de la Métropole Genevoise à Thonon-les-Bains, sa ville-centre.

    La création de cette intercommunalité de taille importante répond au besoin de développement de notre bassin de vie et à la volonté d’accompagner de façon durable l’aménagement du territoire transfrontalier.

    Elle constitue un atout important pour travailler plus efficacement avec les partenaires institutionnels français (Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie) et suisses (Cantons de Genève et de Vaud notamment) et permet, par ailleurs, d’ancrer le bassin chablaisien dans la réalité du Pôle métropolitain du Genevois français créé en mai 2017.

    carte thonon agglo

Actualités Anthy sur Léman

Horaire d'ouverture de la mairie:

  • Lundi: 8h30-12h et 14h-19h
  • Mardi: fermée/accueil téléphonique assuré
  • Mercredi: 8h30-12h et 14h-17h
  • Jeudi : fermée/accueil téléphonique assuré
  • Vendredi: 8h30-12h et 14h-17h
  • Le 1er samedi du mois: 9h-12h

imaginé par Alpes Actu